top of page
Rechercher

La famille s'agrandit! - Quels sont les bienfaits d'un aquarium à la maison ?

Dernière mise à jour : 23 nov. 2020

En cette semaine d'Halloween, ce sont trois petits #poissons et deux #crevettes qui sont fraichement arrivés. Je vous présente Citrouille, Casper, Crochet, Tic&Tac et ils sont ravi de vous faire part des #bienfaits qu'apporte les poissons au sein de la #famille.





Avez-vous déjà porté votre attention sur l'effet apaisant qu'ont les #aquariums sur votre santé?

De mon côté, c'est suite à l'arrivée de ma nouvelle #bulle de vie, tranquille et paisible, apportant justement ce petit plus, qui a fait appel à ma curiosité. Mais qu'est-ce donc ce petit plus? C'est justement sur cela que je souhaitais effectuer mes #recherches scientifiques, car au-delà de mon ressenti personnel, est-ce que l'installation d'un #mondeaquatique dans son chez-soi, apporte-t-il réellement des bénéfices sur notre santé?




He bien oui! Les conclusions de certaines études rapporteraient que "l'interaction avec les poissons dans les aquariums a le potentiel d'améliorer le bien-être humain." (Clements et al., 2019)


Par bien-être, les études rapportent comme bénéfices :


- #Relaxation et réduction du #stress,

- Une diminution de la #tensionartérielle,

- Une meilleure #nutrition


Face à tous ses points forts, je comprends mieux pourquoi nous rencontrons de plus en plus d'aquariums dans les institutions de soins et salles d'attente.



Mais la liste des avantages ne s'arrête pas là. Les aquariums n'ont pas fini de nous étonner. En dehors du fait que cette activité puisse nous apporter un bien-être physique, l'entretien d'un aquarium a un effet responsabilisant pour l'enfant ou l'adulte qui s'en occupe en garantissant le bien-être quotidien de ses poissons. Il permet aussi d'apporter un côté #éducatif et #ludique par la découverte et le maintien d'un petit #écosystème vivant.


Voilà qui donne des envies de se lancer dans l'#aquariophilie!


Et chez vous, comment cela se passe? Avez-vous opté pour un aquarium familial?






N'hésitez pas à #partager vos #expériences ;-)




Sources :

Clements, H., Valentin, S., Jenkins, N., Rankin, J., Baker, J. S., Gee, N., Snellgrove, D., & Sloman, K. (2019). The effects of interacting with fish in aquariums on human health and well-being :

A systematic review. PLoS ONE, 14(7). https://doi.org/10.1371/journal.pone.0220524


Cracknell, D., White, M. P., Pahl, S., Nichols, W. J., & Depledge, M. H. (2016). Marine Biota and

Well-Being : A Preliminary Examination of Dose–Response Effects in an Aquarium Setting.

Environment and Behavior, 48(10), 1242‑1269. https://doi.org/10.1177/0013916515597512





Julie Duhoux

20 vues0 commentaire

Kommentare


bottom of page